Que vous ayez décidé d’imprimer sur votre propre imprimante ou de faire appel à un laboratoire professionnel, pour obtenir un tirage photo de qualité, il est préférable ou conseillé de s’interroger au préalable sur les pré-requis et de suivre un certain nombre d’étapes importantes jusqu’à l’impression finale pour être assuré de bien maîtriser le rendu final de la reproduction.

Le tirage photo de bonne qualité

Quelques pré-requis avant le tirage

Que vous soyez un photographe amateur ou un photographe professionnel, le critère incontournable d’une bonne photo c’est sa résolution. Tous les appareils photos numériques grand public vendus aujourd’hui permettent de régler la résolution avant la prise de vue, c’est un passage obligé car si vous avez sélectionné une trop basse résolution, votre photo aura beau être réussie à l’écran, il sera impossible d’en obtenir une impression papier de qualité si vous n’avez pas choisi une bonne résolution, votre impression sera pixellisée et de mauvaise qualité.

Selon le modèle d’appareil photo dont vous disposez, vous aurez le choix entre deux ou plusieurs résolutions. Pour des impressions dans un petit format d’image (en dessous de 20 X 30 cm), en général une résolution de 300 dpi (points par pouce) est recommandée mais si vous décidez d’imprimer en grand format et selon la distance du spectateur, cette résolution descend progressivement jusqu’à 30 dpi pour des formats 150 X 225.

 

En général, les appareils photos numériques vous précisent le format d’impression correspondant quand vous sélectionner la résolution, si ce n’est pas le cas, il faudra sortir votre calculatrice et calculer cette résolution en convertissant la largeur et hauteur en pouces et en les multipliant par 300 (soit 15 : 2,54 X 300 et 10:2,54 X 300) pour obtenir la largeur et hauteur en pixels soit une résolution minimale de 1771 X 1181 pixels pour une bonne qualité d’impression en 10 X 15.

Vous effectuerez ensuite le réglage des différents paramètres selon vos exigences de rendu personnelles (couleurs ou noir et blanc, flash ou pas, etc..) et selon vos compétences de photographe.

Les différents types d’imprimantes et le papier

L’autre paramètre important pour imprimer des photos de qualité chez vous, c’est bien entendu la qualité et le type d’imprimante. Les imprimantes vendues aujourd’hui permettent d’obenir un bon rendu pour des petits formats et il existe trois types principaux d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser ou les imprimantes thermiques. Pour l’impression de photos, il est plutôt recommandé de privilégier les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes thermiques, les imprimantes laser étant plutôt réputées pour leur caractère silencieux et leur rapidité d’impression, un peu moins pour leur finesse dans l’impression photo ;par ailleurs les consommables notamment pour la couleur sont très onéreux.

Les imprimantes à jet d’encre permettent d’obtenir un rendu de qualité pour les photos en petit format à condition de sélectionner une bonne résolution d’impression, les thermiques seront recommandées pour ceux qui bougent beaucoup car elles sont petites, compactes et faciles à transporter. Les deux permettent une impression de qualité mais il faut cependant faire attention au papier photo qui servira de support à vos impressions. Vous avez le choix entre du papier mat et du papier brillant. Selon l’utilisation, vous choisirez du brillant pour une photo encadrée ou du mat pour une impression plus confidentielle, ou selon vos désirs de rendus. Il faudra faire enfin attention à l’épaisseur du papier photo et surtout bien vérifier que votre imprimante autorise cette épaisseur de papier.

Le tirage photo haute qualité

Tirage personnel ou professionnel ?

 

Le choix d’une impression à domicile ou d’une impression labo se fera surtout en fonction de votre niveau d’exigence par rapport au résultat.

Si votre impression est destinée à une exposition (expo, salon, etc..) , il est plutôt conseillé de faire appel à un laboratoire qui sera plus qualifié pour vous aider sur les critères de distance du spectateur, sur les critères mat/brillant, sur le rendu des couleurs, le contraste, la netteté etc.. et encore plus si cette impression est une impression grand format.

Les imprimantes grand public sont en général limitées en matière de formats d’impression et ne permettent pas toujours de peaufiner par rapport à votre original, en tout cas, pas si vous n’avez pas une formation minimale en matière de traitement d’image.

Si en revanche, votre niveau d’exigence n’est pas aussi élevé, ou si vous avez des compétences en traitement de l’image et que vous vous sentez capable de calibrer vous-même votre imprimante, alors l’impression à domicile est tout à fait possible.

Toute votre attention, une fois le modèle d’imprimante choisie, se portera sur le calibrage et le traitement numérique via un logiciel de traitement de votre image. De nombreux photographes amateurs ou plus avertis préfèrent gérer eux-mêmes ce travail de restitution de leur image.

Haute qualité pour quel format ?

En réalité, la question de la qualité est intimement liée à celle du format et celle de la destination de l’image. Si votre image doit être imprimée en grand format pour une exposition, par exemple un tirage de photo d’art, le niveau d’exigence sera probablement revu à la hausse car l’exposition nécessite de prendre en compte un peu plus précisément certains critères : la distance à laquelle cette image sera regardée, les notions de contraste, de reflets ou de tramage seront centrales et assumer toutes ces casquettes n’est pas toujours évident ni à la portée de tous.

Les laboratoires professionnels sont habitués à gérer et à prendre en compte tous ses critères et ils pourront vous assister de manière efficace pour obtenir le rendu que vous souhaitez en tant qu’artiste ou en tant que responsable de l’exposition. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’une qualité d’impression irréprochable que seules les imprimantes professionnelles sont capables d’offrir, c’est donc le niveau de qualité et la performance qui présidera au choix de l’option d’impression.

Le tirage photo haut de gamme

Le tirage photo haut de gamme pour quel usage ?

Pour une impression grand format ou très grand format, il existe des laboratoires spécialisés qui proposent des tirages photos haut de gamme et qui sont à même de prendre en compte des critères beaucoup plus spécifiques comme l’impression sur des supports cartonnés ou même sur de la toile. La technique d’impression qu’ils utilisent pour une restitution haut de gamme s’appelle la giclée et elle permet une fidélité de reproduction assez exceptionnelle. C’est vers ces laboratoires qui existent en boutiques ou en services online que vous cous tournerez pour une impression grand format spécifique et originale. Bien entendu les tarifs sont beaucoup plus élevés mais la conservation de l’image sera alors tout à fait optimale, c’est donc une question à vous poser également lorsque vous choisirez le professionnel à qui confier l’impression, ce type d’impression ne sera pas intéressant pour une impression éphémère (salon, etc..), en revanche si les supports imprimés sont à conserver pendant longtemps, alors l’investissement sera tout à fait rentable.

Les laboratoires de tirages photos haut de gamme

Il existe des laboratoires haut de gamme dans toutes les grandes villes mais si vous n’avez pas la chance d’habiter une grande ville, vous trouverez sur internet des sites de laboratoires haut de gamme qui proposent des services équivalents et pourront vous livrer vos impressions dans des délais tout à fait raisonnables. N’hésitez pas à leur demander à vous envoyer des impressions test et à les comparer, c’est aussi une manière d’éviter les mauvaises surprises surtout lorsqu’on s’apprête à engager un gros budget.

Source:https://www.grandformatnumerique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *